présentent

 

du mardi 18 au lundi 24 mars

JOUR 1

 JOURNÉE D'OUVERTURE

EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS

 CAROLINE POGGI & JONATHAN VINEL

 

Espaces d'utopie...

Programme de courts-métrages de

Caroline POGGI & Jonathan VINEL

Dans l'univers obsédant de Poggi et Vinel, on trouve des motifs récurrents, des choix esthétiques liés au jeu vidéo aux thèmes que sont la jeunesse, le collectif, la violence...

+

 Eat the Night

 Drame, thriller de Caroline POGGI & Jonathan VINEL

(France/2024/1h47)

Interdit aux -12 ans

Pablo et sa sœur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vus grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu’il initie à ses petits trafics, et s’éloigne d'Apolline. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale...

"EAT THE NIGHT est un thriller d’une maîtrise magistrale qui saisit à la gorge et aux tripes, mais c’est aussi une grande fiction sur les traumatismes de notre époque."

Ludovic Béot / Les Inrockuptibles


JOUR 2

EN PRÉSENCE DE

AGNÈS DELEFORGE (de Normandie Images)

& DOMNINE PLUME (des Archives Départementales de la Manche)

 

 Les Amateurs se lâchent !

 Montage d'archives filmiques

(France)

 

 

 


JOUR 3

 

Sauvages

Film d'animation de

Claude BARRAS

(Belgique, France, Suisse/2024/1h27)

À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée...

"Maître de la pâte à modeler, le réalisateur de MA VIE DE COURGETTE revient avec un bel ouvrage écolo, situé au pays des grands singes."

Adrien Gombeaud / Les Echos

"Une leçon de choses fort utile, pas seulement réservée aux enfants."

Jérémie Couston / Télérama

 

1ÈRE SÉANCE POUR LES SCOLAIRES

(OUVERTE À TOUS)

(une 2ème séance est proposée le JOUR 5)

+

2046

 Drame de Wong KAR-WAI

(Hong-Kong/2004/2h09)

Revenu de Singapour grâce à une mystérieuse bienfaitrice, Chow Mo Wan a pris une chambre à l’Oriental Hôtel, à Hong Kong, où il tente de rédiger un récit de science-fiction baptisé 2046. Dès qu’il peut se le permettre, il multiplie banquets et conquêtes. Après avoir revu une ancienne maîtresse, Lulu, il se lie avec une autre femme, Bai Ling, avec qui il entretient une relation torride, amoureuse et…tarifée, tout en aidant la fille de son propriétaire Wang Jing Wen à reconquérir son amant japonais. Avec celle-ci, il tente d’écrire des romans d’aventures mais ne parvient pas, malgré tout, à oublier Su Li Zhen...

"Qualifié ici de "dandy baudelairien", comparé à Josef von Sternberg idéalisant Marlene Dietrich, le cinéaste chinois, bercé par la mélancolie qu'attise en lui la transformation du Hong-kong des années 1960, fragmente les plans, le temps, les corps, et compose une symphonie de couleurs, de sons, d'objets pulsionnels. Résurgence des souvenirs, solitude des amants, torrents d'eau de pluie tropicale, éclat des néons, vampirisation, malentendus : les femmes passent, monnayent leurs charmes ou succombent à celui du looser qui joue l'amour à pile ou face. Ces chassés-croisés et désespoirs incandescents sont filmés de façon hypnotique."

Jean-Luc Douin / Le Monde


JOUR 4

SOIRÉE DE CLÔTURE

CINÉ-CONCERT

EN PRÉSENCE DU PIANISTE ET COMPOSITEUR

 CHRISTIAN LEROY

 

Nanouk l'esquimau

[Nanook of the North - A Story of Life and Love in the Actual Arctic]

 Docu-fiction de Robert J. FLAHERTY

(Etats-Unis/1922/1h18)

Durant l'été, dans l’Arctique canadien, Nanouk et sa famille, accompagnés d’autres Inuits, pêchent le saumon et le morse sur le fleuve. L'hiver et la famine guettent et il est impératif de trouver de quoi se nourrir. Au comptoir de commerce, Nanouk échange les peaux d’ours et de renards qu’il a chassés contre des produits de première nécessité ou des friandises pour ses enfants. Il s’étonne devant un étrange objet de la civilisation : un gramophone. D’où sort la voix de celui qui chante ? Les obligations de chasse et de pêche reprennent le dessus et Nanouk doit repartir en quête de nourriture...

"Je me rendis compte que si je retenais un seul personnage qui serait un résumé des Esquimaux que je connaissais depuis bien longtemps et si bien, les résultats seraient bien supérieurs [...]. Je repartis dans le Nord et cette fois, uniquement pour tourner un film. J'emportais non seulement des caméras, du négatif et du matériel de développement, mais aussi un générateur électrique pour pouvoir tirer des copies et les visionner au fur et à mesure du tournage. Ainsi, je pouvais corriger les erreurs, tourner de nouvelles prises si nécessaire, et plus encore, mon personnage et sa famille, avec qui je vivais, purent comprendre et apprécier ce que je faisais. Robert Flaherty

Projection suivie d'un

POT... GLACÉ !


JOUR 5

 

Sauvages

Film d'animation de

Claude BARRAS

(Belgique, France, Suisse/2024/1h27)

À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée...

"Maître de la pâte à modeler, le réalisateur de MA VIE DE COURGETTE revient avec un bel ouvrage écolo, situé au pays des grands singes."

Adrien Gombeaud / Les Echos

"Une leçon de choses fort utile, pas seulement réservée aux enfants."

Jérémie Couston / Télérama

 

2ÈME SÉANCE POUR LES SCOLAIRES

(OUVERTE À TOUS)