présentent
du mardi 19 au lundi 25 mars
Les cinéastes ont capacité à capter les espaces terrestres, tous les espaces. Alors ils se servent de leurs propriétés afin de nous raconter des histoires. Les territoires insulaires filmés dans des formes documentaires ou fictionnelles obéissent à cette règle. Cette terre entourée d’eau, cette discontinuité physique, génère en soi des contraintes : l’éloignement, l’isolement, l’enclavement. De passionnants territoires que peuvent prendre en compte tous les cinéastes. De Robert Flaherty (L'Homme d'Aran - 1934), à Arthur Harari (Onoda, 10 000 nuits dans la jungle - 2021), des hommes vivent et font avec leur environnement. L'île est aussi le lieux de l'affrontement de deux individus. John Boorman l'avait remarquablement montré avec son Duel dans le Pacifique en 1968; nous verrons un autre affrontement avec l'étonnant The Lighthouse (2019) de Robert Eggers. Le territoire insulaire permet le récit d'aventure : L'Île de Black Mór (2004) de Jean-François Laguionie nous en donnera un bel exemple. Sur la petite île de Groix (La Vie totale de Poisson-Quinton - 2022) ou sur l'étendue Madagascar (L'Île rouge de Robin Campillo - 2023), nous circulerons le temps de nos rencontres cinématographiques dans des genres cinématographiques bien différents. The Wicker Man, réalisé en 1973 par Robin Hardy, en cumulera plusieurs ! Policier, fantastique, drame, folk horror, l'île écossaise nous fera à voir un objet géographique et cinématographique singulier. Allez, partez avec L'ÉCUME DES FILMS pour faire un voyage dans un archipel composite ! Et tout cela dans une salle de cinéma !
CALENDRIER DU FESTIVAL
Carte blanche
au "Festival International du Film Insulaire de Groix"
Documentaire de Samuel POISSON-QUINTON (France/2022/0h47)
C'est l'histoire d'une rencontre entre un écrivain en panne d'inspiration et une peintre qui peint beaucoup. Ils se rencontrent autour d'un jardin. Au fur et à mesure de leurs échanges, une amitié se noue et un film s'invente à partir du journal de vie de la peintre, Francine Guillon, faisant la part belle à son travail artistique.
MARDI 19 MARS à 16h00 à la Médiathèque La Source
En présence de Samuel Poisson-Quinton, réalisateur du film
SAMUEL POISSON-QUINTON
Fantastique, épouvante de Robin HARDY (Royaume-Uni/1973/1h34)
Menant un enquête sur la disparition d'une petite fille, le sergent Neil Howie débarque dans une petite île proche de la côte écossaise. D'entrée il se heurte aux habitants de cette île et se rend compte qu'il sera difficile d'avancer dans son enquête car une véritable conspiration du silence entoure le drame motivant sa venue...
The Wicker Man est resté longtemps invisible et a ainsi acquis un statut de film culte. Il fait partie d'un ensemble de films, désigné par le terme « folk horror », sous-genre du cinéma d’horreur, qui placent au cœur de leur récit sorcellerie, rites païens en forêt ou dans des villages, et proposent une imagerie de la nature, des éléments, et du sacrifice.
MARDI 19 MARS à 20h00 au CinéMoViKing
En présence de Marc Olry, distributeur de films de patrimoine (Lost Films)
MARC OLRY
choisis et présentés par Louis Brigand
Qu’est-ce que l’île ? « Une étendue de terre ferme émergée de manière durable dans les eaux d’un océan, d’une mer, d’un lac et d’un cours d’eau » dit Le Robert. Mais Louis Brigand, qui est nissonologue, a beaucoup plus à en dire, lui qui visite méthodiquement depuis 30 ans les îles et les archipels du Ponant, soit 800 îles et îlots, et étudie la psychologie associée aux îles, l’imaginaire et les passions qu’elles soulèvent, les mythes qu’elles font naître...
Louis Brigand est l’un des meilleurs connaisseurs actuels des îles, docteur ès Lettres et Sciences sociales, professeur à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) où il a enseigné la géographie.
MERCREDI 20 MARS à 17h30 à la Médiathèque La Source
Drame, guerre de Arthur HARARI
(France, Japon, Allemagne, Belgique, Italie, Cambodge/2021/2h47)
Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu'il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l'Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s'achèvera 10 000 nuits plus tard...
Arthur Harari signe une aventure intime, folle et fascinante avec cette évocation de l’histoire vraie de l'officier japonais Onoda.
MERCREDI 20 MARS à 20h00 au CinéMoViKing
En liaison téléphonique avec Arthur Harari, réalisateur du film (sous réserves)
ARTHUR HARARI
Animation de Jean-François LAGUIONIE (France/2004/1h21)
En 1803, sur les côtes des Cornouailles, Le Kid, un gamin de quinze ans, s'échappe de l'orphelinat où il vivait comme un bagnard. Il ignore son vrai nom et a pour seule richesse la carte d'une île au trésor tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate auquel il souhaiterait ressembler. Avec deux pillards d'épaves, Mac Gregor et La Ficelle, Le Kid s'empare du bateau des garde-côtes et se lance à la recherche de la fameuse île...
“Un film de pirates en demi-teintes“ - Histoire de pirates, dans la grande tradition du genre, l’Île de Black Mor est également – ce qui est apparemment contradictoire – un film intimiste. Tout en nous montrant un film d’aventures, il tourne les pages du journal intime d’un jeune homme parti à la recherche de son père.
JEUDI 21 + VENDREDI 22 + LUNDI 25 MARS à 14h00
au CinéMoViKing
Séances pour les scolaires, ouvertes à tous
Drame de Robin CAMPILLO
(France, Belgique, Madagascar/2023/1h57)
Dans les années 70, quelques familles vivent encore à Ivato, la dernière base militaire française à Madagascar, maintenue après l'indépendance du pays. Parmi eux, Thomas, 10 ans, découvre le monde. Ce fan de l'héroïne de romans pour enfants "Fantômette" remarque la virilité à l'oeuvre dans le camp mais aussi la violence dont est parfois victime sa propre mère. Il s'aperçoit aussi de la différence de contexte entre les blancs du camp et la population noire locale. Thomas s'assigne alors une mission : parvenir à créer un lien entre ces deux mondes.
Dans une magnifique mise en scène, le réalisateur raconte son enfance à Madagascar, marquée par le colonialisme. Une chronique familiale et politique sensible.
JEUDI 21 MARS à 20h00 au CinéMoViKing
Fantastique, horreur de Robert EGGERS (Etats-Unis, Canada/2019/1h49)
* Interdit aux -12 ans *
Dans les années 1890, en Nouvelle-Angleterre, Ephraim Winslow, qui a travaillé un temps comme bûcheron, fait ses premiers pas dans un phare pour assister le vétéran Thomas Wake. Alors que le jeune homme tente de se faire à la vie rude et austère du lieu confiné, il est confronté aux nombreuses vexations de son aîné qui lui confie systématiquement les tâches ingrates. Mais si Ephraim apprend peu à peu à connaître Thomas, il est de plus en plus sensible à l'atmosphère étrange de l'endroit...
Noir et blanc poisseux, mise en scène austère, humour absurde… Il y a du Beckett dans cette histoire de gardiens de phare coupés du monde.
VENDREDI 22 MARS à 20h00 au CinéMoViKing
Projection suivie d'un pot de clôture