L'Écume des films

et ses partenaires

présentent 

 

du mardi 18 au lundi 24 mars

Dès sa naissance, le cinéma s’inscrit dans une culture visuelle qui est proche de celle de la géographie. En fait, l’expérience cinématographique permet d'apprécier des films de genres, de récits filmiques, de grande diversité. Des fictions et des documentaires capables de nous projeter ''ailleurs".
L'Écume des films va donc vous proposer de belles soirées et séances en journée qui vous dépayseront ! Vous vivrez, le temps d'un film en salle, d'autres territoires captés ou inventés par des réalisateurs...
En mars, vous serez... ailleurs !

JOUR 1

 * JOURNÉE D'OUVERTURE *

EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS

 CAROLINE POGGI & JONATHAN VINEL

 

Espaces d'utopie...

Programme de courts-métrages de

Caroline POGGI & Jonathan VINEL

Dans l'univers obsédant des films de Poggi et Vinel, on trouve des motifs récurrents, des choix esthétiques liés au jeu vidéo jusqu'aux thèmes que sont la jeunesse, le collectif, la violence...

+

 Eat the Night

 Drame, thriller de Caroline POGGI & Jonathan VINEL

(France/2024/1h47)

Interdit aux -12 ans

Pablo et sa sœur Apolline s’évadent de leur quotidien en jouant à Darknoon, un jeu vidéo qui les a vus grandir. Un jour, Pablo rencontre Night, qu’il initie à ses petits trafics, et s’éloigne d'Apolline. Alors que la fin du jeu s’annonce, les deux garçons provoquent la colère d’une bande rivale...

"EAT THE NIGHT est un thriller d’une maîtrise magistrale qui saisit à la gorge et aux tripes, mais c’est aussi une grande fiction sur les traumatismes de notre époque."

Ludovic Béot / Les Inrockuptibles


JOUR 2

EN PRÉSENCE DE

AGNÈS DELEFORGE & DOMNINE PLUME

 

 Les Amateurs se lâchent !

 Montage d'archives filmiques

(France)

Ce montage de films amateurs réuni par Ciclic et Normandie Images projettera le public dans la période de l'après-guerre en Normandie, avec des images capables d'expliquer un peu de l'histoire de la France et parfois non dénuées d'humour...

Agnès Deleforge est chargée de projet Mémoire filmique à l'agence Normandie Images dont le travail consiste à collecter, sauvegarder et faire connaître le patrimoine filmique régional. Elle est aussi vice-présidente de l’Association européenne “INEDITS” qui a pour mission de valoriser, promouvoir et étudier les collections de films amateurs au niveau européen.

Ethnologue de formation, Domnine Plume travaille depuis plus de 15 ans aux Archives Départementales de la Manche avec pour mission la constitution et la préservation de la mémoire orale et audiovisuelle des habitants du département. À travers des entretiens, des  collectes auprès de particuliers, d’associations et d’institutions, ce patrimoine s’est constitué au fil des années.


JOUR 3

 

Sauvages

Film d'animation de

Claude BARRAS

(Belgique, France, Suisse/2024/1h27)

À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée...

"Maître de la pâte à modeler, le réalisateur de MA VIE DE COURGETTE revient avec un bel ouvrage écolo, situé au pays des grands singes."

Adrien Gombeaud / Les Echos

"Une leçon de choses fort utile, pas seulement réservée aux enfants."

Jérémie Couston / Télérama

 

1ÈRE SÉANCE POUR LES SCOLAIRES

(OUVERTE À TOUS)

(2ème séance proposée le JOUR 5)

+

2046

 Drame de Wong KAR-WAI

(Hong-Kong/2004/2h09)

Revenu de Singapour grâce à une mystérieuse bienfaitrice, Chow Mo Wan a pris une chambre à l’Oriental Hôtel, à Hong Kong, où il tente de rédiger un récit de science-fiction baptisé 2046. Dès qu’il peut se le permettre, il multiplie banquets et conquêtes. Après avoir revu une ancienne maîtresse, Lulu, il se lie avec une autre femme, Bai Ling, avec qui il entretient une relation torride, amoureuse et…tarifée, tout en aidant la fille de son propriétaire Wang Jing Wen à reconquérir son amant japonais. Avec celle-ci, il tente d’écrire des romans d’aventures mais ne parvient pas, malgré tout, à oublier Su Li Zhen...

"Qualifié ici de "dandy baudelairien", comparé à Josef von Sternberg idéalisant Marlene Dietrich, le cinéaste chinois, bercé par la mélancolie qu'attise en lui la transformation du Hong-kong des années 1960, fragmente les plans, le temps, les corps, et compose une symphonie de couleurs, de sons, d'objets pulsionnels. Résurgence des souvenirs, solitude des amants, torrents d'eau de pluie tropicale, éclat des néons, vampirisation, malentendus : les femmes passent, monnayent leurs charmes ou succombent à celui du looser qui joue l'amour à pile ou face. Ces chassés-croisés et désespoirs incandescents sont filmés de façon hypnotique."

Jean-Luc Douin / Le Monde


JOUR 4

* SOIRÉE DE CLÔTURE *

CINÉ-CONCERT

AVEC LE PIANISTE ET COMPOSITEUR

CHRISTIAN LEROY

(ACCOMPAGNÉ PAR PHILIPPE SAUCEZ À LA CLARINETTE BASSE)

 

Nanouk l'esquimau

[Nanook of the North - A Story of Life and Love in the Actual Arctic]

 Docu-fiction de Robert J. FLAHERTY

(Etats-Unis/1922/1h18)

Durant l'été, dans l’Arctique canadien, Nanouk et sa famille, accompagnés d’autres Inuits, pêchent le saumon et le morse sur le fleuve. L'hiver et la famine guettent et il est impératif de trouver de quoi se nourrir. Au comptoir de commerce, Nanouk échange les peaux d’ours et de renards qu’il a chassés contre des produits de première nécessité ou des friandises pour ses enfants. Il s’étonne devant un étrange objet de la civilisation : un gramophone. D’où sort la voix de celui qui chante ? Les obligations de chasse et de pêche reprennent le dessus et Nanouk doit repartir en quête de nourriture...

"Je me rendis compte que si je retenais un seul personnage qui serait un résumé des Esquimaux que je connaissais depuis bien longtemps et si bien, les résultats seraient bien supérieurs [...]. Je repartis dans le Nord et cette fois, uniquement pour tourner un film. J'emportais non seulement des caméras, du négatif et du matériel de développement, mais aussi un générateur électrique pour pouvoir tirer des copies et les visionner au fur et à mesure du tournage. Ainsi, je pouvais corriger les erreurs, tourner de nouvelles prises si nécessaire, et plus encore, mon personnage et sa famille, avec qui je vivais, purent comprendre et apprécier ce que je faisais.

Robert Flaherty

Christian Leroy, né en Belgique en 1952, s’est imposé depuis 40 ans comme l’un des compositeurs les plus créatifs de son pays. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à la musique et principalement aux courants impressionnistes. Il s’adonne à la pratique pianistique, tout en étudiant les percussions avec des professeurs particuliers de jazz et classique. En 1979, il fonde l’ENSEMBLE MUSIQUE VIVANTE, qui deviendra en 1980 le prestigieux MÉTARYTHMES DE L'AIR avec Philippe Saucez, José Bedeur, Jeannot Gillis, Pierre Narcisse...

Pianiste et improvisateur, il s'est consacré principalement à l’écriture musicale d'à peu près 200 films muets depuis 1994. Cette année-là, il crée avec l’ensemble MÉTARYTHMES la musique originale du film légendaire DRACULA de Tod Browning et, après le succès de l’entreprise, Christian Leroy décide en 1997 de composer la musique originale du film culte NANOUK L'ESQUIMAU de Robert Flaherty. Fait exceptionnel, la Société des Grands Films Classiques de Paris sortira une nouvelle copie du film avec sa composition musicale.

Outre ses compositions pour le cinéma muet, Christian Leroy a composé une cinquantaine de musiques de films : animation, documentaires, cinéma d’auteur sélectionnés et primés dans les plus grands festivals.

Projection suivie d'un

POT... GLACÉ !


JOUR 5

 

Sauvages

Film d'animation de

Claude BARRAS

(Belgique, France, Suisse/2024/1h27)

À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée...

"Maître de la pâte à modeler, le réalisateur de MA VIE DE COURGETTE revient avec un bel ouvrage écolo, situé au pays des grands singes."

Adrien Gombeaud / Les Echos

"Une leçon de choses fort utile, pas seulement réservée aux enfants."

Jérémie Couston / Télérama

 

2ÈME SÉANCE POUR LES SCOLAIRES

(OUVERTE À TOUS)